En 2010, les salariés français ont travaillé en moyenne 1 679 heures, soit 225 heures de moins que les Allemands (l’équivalent de six semaines), 177 heures de moins que les Britanniques et 134 heures de moins que les Italiens. La Roumanie est le pays où l’on travaille le plus en Europe. Selon l’institut Coe-Rexecode qui se base sur des données fournies par Eurostat, la durée annuelle de travail des salariés français à temps plein est la plus faible de tous les pays européens, avec la Finlande.
Mais l’écart est moindre, si on tient compte du temps de travail des salariés à temps partiel et des travailleurs indépendants. En effet, la durée annuelle de travail des salariés à temps partiel se situe dans la moyenne haute en Europe : 883 heures, un chiffre bien supérieur à l’Allemagne. Même constat pour les travailleurs indépendants français qui ont une durée moyenne de travail de 2 453 heures, une des plus importantes de l’Union européenne, avec l’Allemagne et l’Autriche.
« Une enquête qui est l’outil du patronat »
L’enquête de Coe-Rexecode montre également que c'est en France que la durée du travail a le plus baissé depuis dix ans. À savoir une baisse de 13,9% pour les salariés à temps plein, contre 6,1% de moins en Allemagne. Autre enseignement : malgré une démographie dynamique, le nombre total d’heures travaillées dans l’économie a été bridé par la baisse de la durée de travail qui a diminué. Au-delà de ces chiffres, l’étude estime également que la stratégie de baisse de la durée du travail a échoué et préconise de libérer la durée du travail par des accords d’entreprises, « ce qui conduirait à une augmentation du taux d’emploi et du pouvoir d’achat en France ».
Un point de vue qui a fait réagir, ce jeudi, les syndicats. François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT dénonce la méthodologie : « c’est une enquête qui est l’outil du patronat pour faire la démonstration que les Français sont des fainéants. On ne parle pas du travail à temps partiel. Et si l’on regarde le temps travail annuel des Français, il est plus élevé que les Allemands ». Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat socialiste François Hollande est, lui aussi, monté au créneau pour mettre en garde contre la tentation de « s’inspirer d’une telle étude pour revenir sur l’éternel débat des 35 heures ». Toujours selon Pierre Moscovisci, les chiffres cités sont inverses « à ce que tous les instituts ont donnés jusqu’à présent, y compris Eurostat et l’Insee ».
Les 35 heures en question
Une étude très controversée qui tombe à pic à une semaine du sommet social organisé par Nicolas Sarkozy le 18 janvier. Lors de ce sommet pour l’emploi, le chef de l’Etat a, effet, l’intention de convaincre les syndicats de mettre en place des accords de compétitivité qui pourraient à terme remettre en cause les 35 heures.
Restent que les chiffres de Coe-Rexecode sont en contradiction avec ceux de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui révèle que les Français ayant un emploi ont travaillé en moyenne 1 562 heures en 2010, plus que les Allemands (1 419 heures), mais moins que les Britanniques (1 647 heures). Et si l’on en croit Eurostat, pour un salarié à temps complet, la durée effective moyenne hebdomadaire est de 39,4 heures en France contre 40,6 en Allemagne.
Pour en savoir plus :
- Coe-Rexecode : http://www.coe-rexecode.fr/
- Eurostat : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/themes
- OCDE : http://www.oecd.org/
- Insee : http://www.insee.fr/fr/