Ils sont groupés autour d'un sapin décoré de clés en carton. Micheline, militante de l'association Droit au logement distribue ces clés à tous les manifestants. « Avec les familles on a fait des clés, symboliquement, en demandant à Monsieur Apparu de leur donner une clé à chacun, explique-t-elle au milieu d'un brouhaha de cris et de percussions. Même s'il y a eu en 2007 la déclaration de la loi Dalo les familles ne sont pas pour autant relogées. Il y a donc un vrai problème de l'application de la loi ».
Myriam, une jeune maman d'une fille de 14 mois, erre de squats en chambres d'hôtel depuis l'été dernier. « Je dormais dans les anciens locaux de Droit au logement avec ma fille. Je suis inscrite à l'association depuis que je suis enceinte. Ce n'est pas évident du tout. Je suis actuellement dans un hôtel jusqu'au 29 [décembre]. On n'a jamais de place fixe », confie-t-elle.
Selon les associations de défense des sans-logis, 3,6 millions de personnes sont mal ou pas du tout logées en France. Or, l'institut de statistiques INSEE a recensé plus de 2 millions de logement vides.