À l'issue de la soirée retransmise par la chaîne de la télévision France 2, le directeur général de l'Association française contre les myopathies (AFM), Christian Cottet, qui organise l'événement, a célébré « un résultat magnifique » qui intervient avec deux années de baisse des dons.
Le résultat est encourageant pour les associations de malades, car la recherche a avancé et l'on entre aujourd'hui dans la phase des essais sur l'homme.
25 000 manifestations ont eu lieu sur le territoire français. Plus de 30% des sommes récoltées pour le Téléthon se font sur le terrain et plus de 40% par téléphone.
Les dons peuvent être faits encore jusqu'au 9 décembre par téléphone ou sur le site de l'opération Téléthon. L'an dernier, 6 millions d'euros supplémentaires avaient été récoltés en plus des promesses initiales, portant le montant total des gains à 90,5 millions d'euros.
Né en 1987 grâce à des parents de malades, le Téléthon a permis de sortir de l'oubli les maladies rares, estimées à environ 8 000 dans le monde, dont 80% d'origine génétique.
Trois millions de Français sont touchés par des maladies rares.