Après les commémorations, le président Nicolas Sarkozy a reçu au palais de l'Elysée les familles des militaires tués en Afghanistan. Toutes ont témoignés de la chaleur de l'accueil que le chef de l'Etat leur avait réservé. La cérémonie, chargée d'émotion, a surtout été ressentie comme un signe de reconnaissance du sacrifice de leurs enfant ou de leurs frères. Depuis le début de l'intervention en 2001, 75 militaires français ont perdu la vie en Afghanistan. Parmi eux, 24 soldats sont tombés cette année dans la province de la Kapisa, au nord-est de Kaboul.
Le candidat socialiste François Hollande avait, pour sa part, choisi de se recueillir à Vienne-le-Château, dans la Marne, près des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Lors de ce déplacement, il a dénoncé le projet de loi du président Sarkozy en parlant d'une « instrumentalisation » de l’histoire, tout en soignant sa stature de chef d'Etat.
Ce projet ne réjouit pas non plus les Anciens combattants qui craignent que le devoir de mémoire s'effrite au fil du temps.