Sorj Chalandon remporte le Grand Prix du roman de l’Académie française

La saison des prix littéraires en France s'est ouverte ce 27 octobre avec l'annonce du Grand prix du roman de l'Académie française. C'est l'écrivain français Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952 à Tunis, qui a été couronné pour son roman Retour à Killibegs, publié chez Grasset.

C'est un roman en hommage à l'Irlande du nord que les académiciens ont choisi de récompenser cette année. Mais plus que le cadre, c'est sans doute la plume de l'auteur Sorj Chalandon qui a séduit les immortels. Reporter de terrain, ce journaliste d'une cinquantaine d'années a en effet déjà reçu le prix Médicis et le Grand prix Albert Londres pour ses articles autant sur le procès de Klaus Barbie que les actions de l'IRA.

L'IRA est au coeur de Retour à Killibegs où Sorj Chalendon revient sur la personnalité controversée d'un de ces combattants de l'armée républicaine irlandaise qui après 25 ans de lutte avait avoué publiquement être un traitre à sa cause puisqu'il informait le gouvernement britannique. De cette histoire vraie, de cette amitié bafouée, le Français connaissait bien cet homme. Sorj Chalandon avait déjà fait un roman et là, il a choisi de réécrire ce drame du point de vue du menteur. Pour comprendre, pour pardonner, en tous cas, le projet littéraire est passionnant et la lecture bouleversante. Retour à Killibegs est aussi en lice pour le prix Goncourt qui sera décerné le 2 novembre.

Partager :