Le Théâtre de la Ville à Paris défend la liberté de création coûte que coûte

Une vingtaine de fondamentalistes chrétiens qui tentaient le 26 octobre à nouveau de perturber la pièce italienne Sur le concept du visage du fils de Dieu jouée à Paris au Théâtre de la Ville ont été interpellés et placés en garde à vue. Depuis plusieurs jours, les membres de l’association intégriste Civitas tentent d’empêcher la représentation de cette pièce, mise en scène par l’Italien Romeo Castellucci.

Boules puantes, gaz lacrymogènes, œuf pourri, huile de vidange… les spectateurs du Théâtre de la Ville ont dû tout essuyer ces derniers jours. Des fondamentalistes chrétiens étaient entrés de force dans la place. Cible de leur colère, la pièce intitulée Sur le concept du visage du fils de Dieu qui met en scène la lente déchéance d’un père devant son fils, sous le regard d’un portrait géant du Christ.

C’est en scandant le slogan « Christianophobie, ca suffit ! », que les manifestant, qui se réclament de l’Action française, sont entrés hier dans le théâtre avant de se faire refouler par les forces de police. Le porte-parole des Evêques de France a condamné ces violences, tout en précisant que l’Eglise catholique n’est « ni intégriste ni obscurantiste ».

Quant à la direction du Théâtre de la Ville, elle a créé un comité de soutien et décidé de maintenir le spectacle coûte que coûte au nom de la liberté de création. 

L’adresse mail pour signer la pétition duComité de soutien à la liberté de représentation du spectacle de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville – Paris : comite-de-soutien-castellucci@theatredelaville.com
Indiquer dans le corps du mail vos nom, prénom, profession suivis de la mention "Je signe".

Site officiel du Théâtre de la Ville

Site officiel de Civitas

 

Sul concetto di volto nel figlio di Dio (Sur le concept du visage du fils de Dieu), de Romeo Castellucci et la Compagnie Societas Raffaello Sanzio, du 20 au 30 octobre 2011 au Théâtre de la Ville, Paris. Du 2 au 6 novembre au Centquatre à Paris.

 

Partager :