Dans un Paris début de siècle, entre Montmartre et la Tour Eiffel, vivent la chanteuse Lucille, ainsi qu'Emile et Raoul, deux amis qui vont malencontreusement donner vie à une puce géante. Le monstre terrorise Paris, mais seule Lucille reconnaît sa gentillesse et son talent de musicien et chanteur.
Le réalisateur Eric Bergeron, qui a fait ses armes dans le cinéma d'animation aux Etats-Unis, a réuni un casting de voix haut de gamme : Vanessa Paradis interprète la chanteuse de cabaret, Gad Elmaleh Raoul, François Cluzet l'odieux préfet Maynott et Matthieu Chédid prête sa voix à Francoeur, la puce mal aimée.
Les graphismes sont réussis sans être éblouissants, l'intrigue bien ficelée mais les dialogues parfois anachroniques. Un monstre à Paris ressemble à un croisement atypique entre Le fantôme de l'Opéra et La Belle et la bête. Ce film d'animation en 3D est ainsi de nature à séduire les enfants et leurs parents sensibles au propos sur le respect de la différence et surtout aux chansons entraînantes de M.