« Un monstre à Paris » pour la famille

Quand le siècle passé inspire le cinéma... Un monstre à Paris est un film d'animation et même musical qui sort cette semaine sur 650 écrans en France, fort notamment de la présence vocale de M et Vanessa Paradis. Un film familial.

Dans un Paris début de siècle, entre Montmartre et la Tour Eiffel, vivent la chanteuse Lucille, ainsi qu'Emile et Raoul, deux amis qui vont malencontreusement donner vie à une puce géante. Le monstre terrorise Paris, mais seule Lucille reconnaît sa gentillesse et son talent de musicien et chanteur.

Le réalisateur Eric Bergeron, qui a fait ses armes dans le cinéma d'animation aux Etats-Unis, a réuni un casting de voix haut de gamme : Vanessa Paradis interprète la chanteuse de cabaret, Gad Elmaleh Raoul, François Cluzet l'odieux préfet Maynott et Matthieu Chédid prête sa voix à Francoeur, la puce mal aimée.

Les graphismes sont réussis sans être éblouissants, l'intrigue bien ficelée mais les dialogues parfois anachroniques. Un monstre à Paris ressemble à un croisement atypique entre Le fantôme de l'Opéra et La Belle et la bête. Ce film d'animation en 3D est ainsi de nature à séduire les enfants et leurs parents sensibles au propos sur le respect de la différence et surtout aux chansons entraînantes de M.

Partager :