Paris se prépare pour sa dixième Nuit blanche. Dès 19h et la tombée du soir, près de deux million de personnes sont attendues dans la capitale pour voir les dizaines d’œuvres d’art disséminées. Une vaste promenade qui va de la butte Montmartre à l’Hôtel de ville de Paris, le cœur historique de la manifestation.
Quatre pôles
Quatre parcours ont été conçus par les deux directeurs artistiques, Alexia Fabre et Franck Lamy dans quatre quartiers parisiens. Les alentours de la mairie de Paris avec l’une des œuvres les plus attendues de cette Nuit blanche : Comme dans un clip de Purple Rain, de Pierre Ardouvin. Une installation imaginée pour l’évènement qui va transformer la cours d’un hôtel particulier en studio de cinéma où les visiteurs seront invités à déambuler, parapluie en main, sous une pluie fine de couleur mauve.
Un peu plus au nord de Paris, le quartier St Georges sera la deuxième étape de cette Nuit blanche. Et la diversité sera au rendez-vous entre labyrinthe, danse et papillons. Encore plus au nord, il y aura du bling bling a Montmartre avec une pluie d’or, du rouge et des milliers de bougies. Enfin le quartier des Batignolles avec au programme des projections, de la vidéo et des super héros à retrouver dans des situations aussi inattendues qu’improbables.
Le temps
Le temps est le thème retenu pour cette 10e Nuit blanche parisienne. « Le temps est une notion intéressante à l’époque de la mondialisation et du tout internet où tout va tellement vite parfois, même plus vite que notre pensée ou nos actes et nos mouvements, explique Christophe Girard, adjoint au maire de Paris. Donc reposer la question du temps, pour une manifestation qui est éphémère, c’est une bonne question qui est posée. Quel est notre rapport au temps ? Comment nous inscrivons-nous dans le temps ? Et comment les œuvres sont-elles durables ? ».
Le temps qui passe mais aussi le temps d’une nuit à partager avec plus de 30 artistes qui auront donc investit places, gymnases, jardins, cours, églises, théâtres ou écoles. Autant de lieux tels des invitations à se rassembler pour célébrer la capitale mais aussi la création contemporaine. Le voyage au coin de la rue.
Liens utiles :