Canal + : 30 millions d’euros d'amende et pas de fusion avec TPS

C’est une première dans le monde audiovisuel français. L'Autorité de la concurrence a retiré ce mercredi 21 septembre son autorisation à la fusion des bouquets satellites CanalSat – TPS. Elle avait donné son autorisation en 2006, mais condamne aujourd’hui le groupe Canal + à une amende de 30 millions d'euros pour non respect de ses engagements. Ces 59 engagements devaient garantir que le groupe n'abuse pas de sa position dominante ce qui n'a apparemment pas été le cas.

L'Autorité de la concurrence a pris une décision sans précédent qui désigne clairement Canal + comme un groupe agressif qui ne respecte pas les règles de la concurrence et joue de sa position dominante. L'autorisation de fusion des bouquets satellite CanalSat et TPS est retirée. Canal + n'a pas respecté loyalement les 59 engagements pris à l'automne 2006.

Le rapport de l'Autorité de la concurrence révèle que certaines chaines comme TPS Star ont été mises à la disposition des concurrents de Canal + dans une qualité dégradée, le groupe n'aurait pas -comme prévu- laissé émerger la concurrence sur le secteur de la distribution de télévision payante en France.

Conséquence : Canal + devra verser 30 millions d'euros d'amende destinés à solder ses manquements passés, le groupe devra aussi déposer un nouveau dossier de fusion avec de nouveaux engagements plus contraignants.

En principe le consommateur devrait être le bénéficiaire de cette décision. Les bouquets satellitaires devraient offrir une meilleure qualité dans l'offre des chaines et le prix des abonnements pourrait baisser.

 
Le site officiel de l'Autorité de la concurrence

Partager :