Réforme de la dépendance à la maladie Alzheimer : état des lieux

Ce mercredi 21 septembre 2011 célébre la Journée mondiale de mobilisation autour de la maladie d’Alzheimer. Alors que le gouvernement avait fait de la réforme de la dépendance un de ses grands chantiers en 2007 et prévoyait de la présenter en juillet dernier, elle fut reportée à septembre 2011 et, désormais, à 2012...

A l’occasion de la présentation du détail du plan d’austérité pour la réduction de la dette le 24 août 2011, le Premier ministre a annoncé un nouveau report de la réforme sur la dépendance, à cause de la crise financière.

Pourtant, prévue depuis 2007, la réforme faisait partie des grands chantiers présidentiels et devait être présentée en juillet, puis en septembre de cette année. 

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé et actuelle ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s'est vue attribuer le dossier. Elle a indiqué le 2 septembre dernier sur BFM TV que la réforme était « lancée mais qu’elle emportait (sic) des décisions financières et de restructuration (…) Ce n’était pas le moment d’avoir des dépenses supplémentaires mais de consolider notre modèle social qui est déjà le plus généreux du monde » a-t-elle ajouté.

L’association France Alzheimer fait part de sa grande déception

En réaction au report par le gouvernement de la réforme sur la perte d'autonomie, France Alzheimer, l'Union française des associations Alzheimer a annoncé publiquement sa surprise et sa grande déception à travers un communiqué le 26 août dernier.

Pour Marie-Odile Desana, la présidente de France Alzheimer,« l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées les plus fragilisées ne semble donc pas prioritaire ». Elle précise que « ce chantier ne concerne pas exclusivement les aînés », mais « qu’il représente un véritable enjeu de société ». L’association conclut son communiqué en confiant son pessimisme sur la suite du dossier Alzheimer en  2012 : « élections présidentielles et projet de réforme de fond sont-ils compatibles ? » s’interroge-t-elle.

Pour en savoir plus

- Site du ministère de la Santé
- Site du gouvernement : le débat sur la dépendance
- France Alzheimer : comprendre mieux la maladie

 

Partager :