La réforme du lycée concernait les classes de seconde l'an dernier, elle entre aujourd'hui en vigueur pour les premières.
L'objectif est de rééquilibrer les filières, faire en sorte de rendre plus attractive la voie littéraire aujourd'hui écrasée par la filière scientifique. Il y aura par exemple des cours de littérature en langue étrangère en première L.
Les scientifiques, eux, auront désormais « histoire-géo » au bac, des épreuves qu'ils passeront dès la première. Chose commune à tous les élèves de première, ils auront droit à deux heures d'accompagnement personnalisé.
Autre nouveauté, les filières technologiques seront davantage en adéquation avec les entreprises. Malgré les 16 000 suppressions de postes, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel affirme que la qualité de l'enseignement sera maintenue. « Nous avons besoin d'un enseignement sur mesure », plaide-t-il.
Une rentrée sereine, espère Luc Chatel mais le syndicat des chefs d'établissement dénonce d'ores et déjà le casse-tête de la rentrée. Faute de moyens, le recours à des professeurs en CDD risque de se multiplier.
Enfin, la question des rythmes scolaires reste en suspens avec l'idée de raccourcir les vacances d'été, beaucoup plus longues en France que chez nos voisins européens.