Une équipe française réussit à fabriquer des globules rouges à partir de cellules souches

C’est une première mondiale, des chercheurs de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, en France, ont réussi à fabriquer des globules rouges humains à partir de cellules souches et à les transfuser. Une réalisation importante dans le domaine de la transfusion sanguine.

 

Le professeur Douay et son équipe ont utilisé des cellules souches adultes de la moelle épinière d’un donneur. Ils ont ensuite cultivé ces cellules et fait en sorte qu’elles se transforment en globules rouges. Résultat  : 100 milliards de globules rouges ont été obtenus en quelques semaines. Ils ont été injectés à un patient volontaire. Mieux, les globules se sont comportés de façon tout à fait classique.

Voilà qui ouvre des perspectives dans le domaine de la transfusion sanguine où les besoins sont croissants. « L’objectif, c’est de constituer des banques de cellules souches -qui peuvent être des cellules souches du sang ou des cellules souches que l’on prend dans le sang du cordon ombilical, ou d’autres types de cellules souches encore qu’on appelle les cellules souches pluripotentes, explique le professeur Luc Douay. Et à partir de ces banques, de fabriquer en continu des globules rouges. C’est donc la création de réserves et  l’objet est de disposer de sources illimitées de ces cellules souches ».

Reste maintenant à développer les outils de production industrielle pour générer ces globules rouges dont on manque cruellement au niveau mondial. Les besoins sont en constante augmentation. Pour créer les conditions de production à grande échelle, les chercheurs envisagent maintenant d’utiliser les cellules souches de sang de cordon ombilical qui ont capacité de reproduction encore plus importante.

 

Partager :