Il y a un peu plus d'un an, Jean-Jacques Aillagon avait du batailler ferme pour obtenir le renouvellement de son mandat de président du château de Versailles. Xavier Darcos, ancien ministre du Travail ce serait bien vu dans la place.
Cette fois, il devra céder son fauteuil à Catherine Pégard, conseillère de Nicolas Sarkozy et ancienne journaliste. Il faut dire que la présidence du château de Versailles est un des postes les plus prestigieux et convoité de la République, décerné par décret par le président de la République.
Versailles représente 1 000 salariés, près de sept millions de visiteurs par an, un budget de 100 millions d'euros dont 20% doit être trouvé auprès de mécènes et de contributeurs privés. A sa tête pendant quatre ans, Jean-Jacques Aillagon a su rassembler des fonds, faire vivre et ouvrir le lieu, tout en poursuivant une politique de grands travaux et de restauration du patrimoine.
Il restera surtout comme celui qui a su faire entrer l'art contemporain à Versailles. Malgré quelques hoquets des tenants du classicisme, des artistes comme l'Américian Jeff Koons, le Français Xavier Veilhan ou le Japonais Takashi Murakami ont exposé leurs oeuvres parfois monumentales dans le parc et le château de Versailles. Un rendez-vous désormais devenu incontournable chaque saison.
Exposition Venet à Versailles en cours
Les arcs de triomphe de Bernar Venet au château de Versailles RFI/Pascal Paradou