Les Journées d’été d’«Europe-Ecologie-Les verts», s’ouvrent dans la dissonance

Les journées d’été du parti «Europe-Ecologie-Les verts» (EELV) ont débuté hier, jeudi 18 août 2011, à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. Eva Joly, la candidate à la présidentielle a présenté les grands dossiers et priorités du mouvement. Mais la réunion a été marquée par l'absence de Nicolas Hulot et par les déclarations sceptiques de Daniel Cohn-Bendit sur la candidature écologiste à la présidentielle.

Avec notre envoyé spécial à Clermont-Ferrand, Olivier Chermann

Le grand dossier c’est bien sûr, la crise économique actuelle. Et les écologistes derrière Eva Joly, réclament d’une même voix un changement juste. La crise n’est pas que financière, mais, aussi écologique et sociale. L’action doit être menée sur ces trois volets. Elle propose de supprimer les niches fiscales, et de lancer une véritable lutte contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale.

Une candidature à la présidentielle est-elle pertinente ?

La candidate à la présidentielle martèle aussi clairement qu’elle entend augmenter les impôts de façon progressive. Une proposition qui n’est pas du tout populaire. Parmi les autres dossiers abordés : la mondialisation, la sortie du nucléaire, la réforme institutionnelle et les accords avec les socialistes pour 2012. Des négociations pour la présidentielle, mais aussi et peut-être surtout pour les législatives qui suivront.

Et là, le turbulent Daniel Cohn-Bendit a jeté un pavé dans la mare. Le fondateur du parti présent à ces journées d’été alors qu’il avait boudé le congrès de la Rochelle, a toujours dans l’idée qu’une candidature écologiste à la présidentielle n’est pas forcément utile si un bon accord avec les socialistes peut être conclu en amont pour les législatives.

 

 

 

Partager :