La Grèce au menu du dernier Conseil des ministres français

Dernier Conseil des ministres, ce lundi 1er août 2011, avant que le gouvernement se sépare pour quelques semaines de vacances. A l'ordre du jour le projet de loi modifiant les compétences du Fonds européen de stabilité financière afin de lui permettre d'aider la Grèce selon les modalités adoptées par le sommet de la zone euro le 21 juillet.

Le dernier sommet de la zone euro a donné au Fonds de secours européen de nouveaux outils qui n'étaient pas prévus lors de sa création en 2010. Cela implique que les Parlements de la zone euro entérinent ces modifications.

En France, le gouvernement a souhaité aller au plus vite. Cette loi de finances rectificative sera présentée dès la rentrée d'octobre aux parlementaires et son approbation ne devrait pas poser problème. Le processus pourrait prendre davantage de temps dans d'autres pays de la zone. Il s'agit d'octroyer au total 160 milliards d'euros de plus à la Grèce, de permettre le rachat de la dette déjà émise, d'accorder des aides préventives aux pays en difficulté ou aux banques fragiles.

La participation de l'Etat français devrait atteindre 15 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2014. Le Fonds européen de stabilité financière, qui aide aussi l'Irlande et le Portugal, est doté de 440 milliards d'euros. Déjà la France et l'Allemagne plaident pour son renforcement, sans même attendre l'entrée en vigueur en 2013 du mécanisme européen de stabilité qui doit remplacer ce fonds de secours.

Partager :