Jean-Claude Marin est désormais premier procureur de France. Sa nomination était attendue depuis qu'elle avait été approuvée par le Conseil supérieur de la magistrature, sur proposition du garde des Sceaux, Michel Mercier.
Ce sépcialiste des affaires financières succède à Jean-Louis Nadal, qui quelques mois avant de partir à la retraite avait implicitement critiqué des déclarations de membres de l'exécutif ayant mis en cause des décisions de justice.
Procureur de Paris depuis 2004, Jean-Claude Marin a eu un rôle clé dans certaines affaires sensibles et il a pris des décisions qui lui ont valu d'être classé à droite. Dans l'affaire Clearstream, c'est lui, par exemple, qui avait fait appel de la relaxe de Dominique de Villepin.
Dans l'affaire Karachi, l'avocat des parties civiles l'a plusieurs fois accusé de freiner l'enquête par soumission au pouvoir politique et dans l'affaire des biens mal acquis des dirigeants africains, il avait refusé aux juges d'étendre leurs investigations aux faits les plus récents.
Il est d'ailleurs considéré comme ayant l'habitude de piloter très directement les enquêtes préliminaires du parquet, au détriment des informations judiciaires confiées aux juges d'instruction.