Une candidature de François Fillon aux législatives à Paris ne fait pas l’unanimité à droite

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, ancien député UMP de Paris, affirme mardi dans Le Figaro que François Fillon se présentera aux législatives de 2012. Cette intention, si elle se confirmait, agacerait Rachida Dati, maire du 7e arrondissement qui convoite aussi ce poste de député de Paris.

Une bataille feutrée se déroule dans les salons et les antichambres des palais nationaux. Elle dure depuis des mois et va probablement continuer au moins jusqu'aux prochaines législatives. C'est la bataille de Paris, la ville lumière qu'ils sont nombreux à vouloir conquérir. Et d'abord François Fillon, le Premier ministre ne s'en cache plus.

Selon Le Figaro, qui cite plusieurs de ses proches, le Premier ministre veut se présenter aux élections législatives de 2012 dans une circonscription nouvellement créée et a priori imperdable pour la droite. Une circonscription sur laquelle lorgne Rachida Dati, actuellement maire du 7e arrondissement et qui fait remarquer que François Fillon serait ingrat de faire des infidélités à son fief de la Sarthe.

Mais sans attendre 2012, les couteaux sont déjà sortis pour les sénatoriales du mois de septembre. Une liste validée par l'Elysée, avec à sa tête la ministre des Sports Chantal Jouanno, fait la part belle aux proches du Premier ministre dans le but évident de préparer son arrivée. Elle ne fait apparemment pas l'unanimité dans la droite parisienne. Et l'UMP parisienne ne doit désormais pas exclure une dissidence, qui ferait un peu désordre dans le paysage à moins d'un an de l'élection présidentielle.

Partager :