Avec la baisse du niveau des cours d'eau, la production d'électricité hydraulique est en diminution de plus de 20% depuis le début de l'année et même de 30% au mois d'avril. Quarante-sept départements français doivent dès à présent limiter leur consommation en eau. Mais c'est maintenant la production électrique qui inquiète les responsables du secteur.
La cellule de veille sur l'approvisionnement en électricité qui rassemble producteurs et distributeurs d'électricité est désormais opérationnelle. Elle devra réagir et proposer des solutions en cas de risque de rupture de l'équilibre entre offre et demande d'énergie. D'autant plus que 44 réacteurs nucléaires sur les 58 que compte la France sont situés en bord de rivière, dont ils dépendent pour leur refroidissement.
L'agence de sécurité nucléaire rappelle qu'en cas de manque d'eau pour le refroidissement des réacteurs, les centrales seraient rapidement mises à l'arrêt. Si la sécheresse persistait au point de réaliser cette hypothèse pessimiste, la sécurité des installations nucléaires serait alors assurée. Mais cela viendrait encore réduire la production d'électricité.