Rencontre annuelle sur les planches de Deauville pour les 8 pays les plus industrialisés du monde. 12 000 policiers et gendarmes assureront la sécurité des participants. On est loin du glamour du festival du cinéma américain qui se tient chaque année dans la ville. Quoique ! Depuis quelques jours une frénésie digne des plus grosses productions hollywoodiennes s’est emparée de la ville. Pour l’évènement, Deauville a été placé sous haute protection. Dans le centre-ville, la plupart des magasins situés dans la zone dite « sanctuarisée » sont déjà fermés malgré le grand beau temps ce mercredi 25 mai. La crainte de débordements de manifestations altermondialistes a poussé le maire à prendre ses précautions.
Un scénario aux multiples entrées puisque l’actualité mondiale est plutôt chargée : les révolutions arabes, la solidarité vis-à-vis du Japon, le processus de paix israélo-palestinien, la succession de Strauss-Kahn à la tête du FMI, la situation préoccupante en Syrie et en Libye… et de nouveaux participants comme la Tunisie et l’Egypte. Un partenariat devrait être signé en présence des deux Premiers ministres de ces deux pays « pour aider à y créer une économie de marché florissante ». L’Afrique ne sera pas absente de ce sommet puisque les présidents élus de Côte d’Ivoire, du Niger et de Guinée ont été invités. Ils feront le point sur les promesses d’aide du G8 au continent.
Enfin, grande nouveauté, il sera question du web à Deauville. Un dossier brûlant cette année puisque les révélations de WikiLeaks ont fait trembler plus d’un pays. Dans la continuité du e-G8, qui s’est tenu mardi et mercredi à Paris, Nicolas Sarkozy tentera d’imposer ses vues en matière de régulation du net. Comble du rebondissement, ce même e-G8 subissait ce mercredi, des perturbations internet dues à des « attaques et des tentatives d'attaques de personnes extérieures non idendifiées ».
A suivre début novembre, le Sommet du G20… à Cannes.