Le week-end de Pâques connaît habituellement une forte affluence de la clientèle internationale à Monaco. Mais cette année les jeux de roulette et de baccarat sont suspendus en raison de la grève des croupiers.
La Société des Bains de Mer, qui gère les jeux dans la principauté mais aussi des hôtels et des restaurants, juge le mouvement injustifié. Selon la direction, la revendication d'augmenter le salaire minimum garanti de 50% porterait la rémunération d'un employé du bas de l'échelle de 6 700 à 10 000 euros. Les croupiers plaident qu'ils ne sont rémunérés que sur la base du pourboire.
Les syndicats ont choisi de faire profil bas dans cette affaire et ils limitent au maximum la médiatisation du conflit afin, disent-ils, de ne pas casser l'image de la société ni effrayer la clientèle internationale qui fait la prospérité des casinos monégasques. Piètre consolation pour les joueurs, les machines à sous fonctionneront tout le week-end de Pâques et le tournoi de poker prévu sur le Rocher a été maintenu.