En France, le marché des seniors se porte bien

En France, les seniors ont leur salon. Les seniors, c'est-à-dire, en terme de marketing, les plus de 50 ans. Le salon des seniors qui s’est tenu du 24 au 26 mars 2011 à Paris a vu le jour il y a treize ans, car les plus de 50 ans sont désormais une cible de choix pour les entreprises commerciales. Ils représentent actuellement un tiers des Français et leur proportion ne cessent d'augmenter, même si la progression est moins rapide en France que dans d'autres pays européens, où la natalité décroit plus vite. En France, les seniors sont nombreux et ils ont de l'argent.

Entre 50 et 60 ans, c'est l'âge du départ du dernier enfant dans de nombreuses familles, l'âge aussi du premier héritage, et celui de la fin de l'endettement. Les seniors concentrent actuellement 43% des revenus en France, un poids qui devrait augmenter dans les dix ans à venir. Et surtout, ils ont un niveau de vie en moyenne supérieur de 30% à celui des personnes plus jeunes.

A partir de la retraite, après 60 ans, c'est la découverte du temps libre. Du temps, de l'argent, une santé souvent correcte jusqu'à 75 ans, les seniors consomment de plus en plus, notamment dans les secteurs du loisirs et du bien-être. Ils représentent 75% du marché des voyages, la moitié des achats de voiture neuve, et la moitié du marché des cosmétiques.

Pour le bâtiment aussi les seniors sont une cible. Certes, ils ne construisent pas pour fonder une famille, mais ils veulent plus de confort, plus de sécurité, et avec l'âge, des logements adaptés à leurs difficultés physiques.

En revanche les entreprises de high-tech sont encore peu nombreuses à s'adresser à ce public. Sans doute à tort, car une majorité des plus de 50 ans possède un ordinateur, et ils sont de plus en plus nombreux à se connecter.

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