Plus qu'à un coup de sang, c'est à un véritable réquisitoire que se livrent les diplomates signataires de ce texte intitulé « On ne s'improvise pas diplomate ». Réquisitoire contre des déclarations satisfaites et, selon eux, une réalité moins reluisante depuis 2007. « L'Europe est impuissante », écrivent-ils, « l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ».
En fait, ces diplomates en colère dénoncent le rôle excessif, à leurs yeux, des conseillers de l'Elysée en politique étrangère, MM. Levitte et Guéant, épinglés sans être cités.
La présidence est accusée de faire porter aux diplomates la responsabilité de ses propres errements, récemment sur la Tunisie et l'Egypte. Des erreurs de jugement qui auraient pu être évités si justement on avait écouté les avis des experts et des ambassadeurs.
Le collectif Marly stigmatise aussi le style Sarkozy en politique étrangère, avec des qualificatifs sans ambiguïté : « impulsivité », « amateurisme », « préoccupations médiatiques à court terme ».
Résultat, selon Marly : une politique au Moyen-Orient devenue « illisible », des priorités évidentes, notamment l'Afrique francophone, négligées politiquement. Ces diplomates en colère appellent à une politique étrangère cohérente, efficace et discrète. Tout le contraire, selon eux, de celle menée actuellement.