France : mouvement de grogne chez les CRS

Mouvement social inédit chez les CRS. Les compagnies républicaines de sécurité protestent contre les projets de fermeture de deux de leurs unités dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et multiplient depuis quelques jours les manifestations. C'est la première fois que les CRS font ainsi part de leur colère contre un gouvernement.

Le statut des compagnies républicaines de sécurité leur interdit tout mouvement de grève. Les CRS doivent donc faire preuve d'imagination pour manifester leur mauvaise humeur. Et les deux options privilégiées sont plutôt radicales : grève de la faim et arrêts maladie massifs.

Les hommes d'une compagnie à Marseille ont ainsi décidé dès le 29 janvier 2011 de cesser de s'alimenter. Par solidarité, une autre compagnie, à Strasbourg, a distribué ses repas du soir au Samu social.

A Perpignan, la quasi-totalité des effectifs du groupe chargé d'assurer samedi soir la sécurité d'un match de football s'est fait porter pâle, et 70% des membres d'une compagnie du Rhône ont également déposé des arrêts maladie.

Selon le syndicat de police, ce mouvement entraîne un « risque de paralysie des services ». Tous unis dans la protestation, les syndicats seront reçus en fin d'après-midi par le directeur général de la police nationale.

Partager :