Mal-logement : des squatteurs aux portes de l'Elysée

Le collectif Jeudi noir, qui milite pour dénoncer les problèmes de logement, notamment dans la capitale, a investi il y a quelques jours un bel immeuble de bureaux appartenant à une compagnie d’assurances à quelques pas du palais de l’Elysée, siège de la présidence. La police a encerclé les lieux et contrôle les allées et venues de jeunes qui occupent le bâtiment, des jeunes qui ont reçu le soutien de quelques personnalités comme ce samedi Eva Joly, eurodéputée du mouvement Europe Ecologie.

L'immeuble, neuf étages de bureaux, est la propriété de la compagnie d'assurances Axa et il est inoccupé depuis 2006 selon le collectif Jeudi noir. Ses nouveaux occupants en ont pris possession le 27 décembre dernier, dans la plus grande discrétion. Ils ont ensuite fait constater l'occupation par huissier.

Selon l'avocat du collectif, maître Pascal Winter, les occupants ne peuvent être expulsés.

Une trentaine de jeunes occupent le bâtiment, pour la plupart des étudiants en mal de logements.

Le collectif Jeudi noir milite avec d'autres associations telles Droit au logement, Don Quichotte ou la Fondation Abbé Pierre, pour une meilleure application de la loi qui permet de réquisitionner des logements vides. Une étude de l'INSEE publiée début janvier 2011 rappelle l'acuité de la crise du logement en France et en particulier en région parisienne : à la fin des années 2000, il y avait près de 3 millions de personnes mal-logées en France. 

Partager :