Avec notre envoyé spécial à Jarnac, Florent Guignard
Ca s’est bousculé dans le cimetière de Jarnac : la famille (sa fille Mazarine), les amis (l’homme d’affaires Pierre Berger) et bien sûr les socialistes, plus ou moins jeunes et plus ou moins en activité. Des anciens ministres, Jack Lang ou Louis Mexandeau, le seul à avoir osé l’écharpe rouge et le chapeau noir, une Première secrétaire, Martine Aubry, qui « préfère parler d'hommage plutôt que de pèlerinage ». Et deux candidats aux primaires : Ségolène Royal et Arnaud Montebourg.
Ils ont tous en eux quelque chose de Mitterrand, mais l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Hubert Védrine, prévient : « Nous ne sommes pas propriétaires de François Mitterrand ». Gare à la récupération à l’approche des primaires socialistes pour désigner le candidat de 2012.
Eviter le faux pas
Et si Ségolène Royal proclame aujourd’hui même dans le journal Le Monde son envie de lui succéder, lui le seul président socialiste de la Ve République, chacun veille à éviter le faux pas et personne n’ose revendiquer publiquement le moindre héritage personnel.
Pas un mot plus haut que l’autre. C’est aussi Mitterrand le rassembleur qu’on célèbre. Ségolène Royal ne s’y trompe pas et s'exclame : « Merci à vous, François Mitterrand, de nous réunir, ici et maintenant » C’est peut-être cela aussi les forces de l’esprit.