Le Parti communiste français réfléchit à sa stratégie électorale pour la présidentielle de 2012

Le Parti communiste français réunit les 7 et 8 janvier 2011 ses instances pour examiner la question de la candidature en 2012. Avec un choix à faire d'ici le printemps : soutenir Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de gauche ou présenter son propre candidat.

Rien n'est officiellement décidé mais le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2012 semble être bel et bien envisagé sérieusement par le Parti communiste. Lors du conseil national, réuni aujourd'hui au siège du PCF à Paris, le processus de consultation sur la candidature en 2012 a été engagé. Un appel à candidature a été lancé et toutes les solutions doivent être discutées d'ici le printemps.

Deux options sont sur la table : celle d'une candidature labellisée communiste avec le député du Puy de Dôme, André Chassaigne, ou celle du soutien à Jean-Luc Mélenchon au sein de la coalition du Front de gauche dans laquelle se fondrait donc le PCF.

Après le score calamiteux de Marie-George Buffet en 2007, moins de 2% des suffrages, il est sûr qu'une nouvelle candidature en solo du Parti communiste paraît risquée. D'autant qu'André Chassaigne aurait à surmonter le handicap de son manque de notoriété.

Le choix du soutien à Jean-Luc Mélenchon éviterait cet écueil mais aurait d'autres inconvénients notamment celui de sanctionner la disparition de ce parti historique à l'occasion du rendez-vous majeur de la vie politique française. Une option qui ne réjouit pas forcément certains militants.

Les communistes vont devoir choisir entre le coeur et la raison.

Partager :