Pour le président Nicolas Sarkozy, l'ambition spatiale de la France reste « une priorité absolue ». La garantie d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe et la France est « non négociable »... « Ce n'est pas une question de prestige, a précisé le chef de l'Etat, mais l'immense majorité des technologies d'aujourd'hui et de demain, dépendront de notre capacité à avoir un accès autonome à l'espace. »
C'est pourquoi, lors de la prochaine conférence ministérielle de l'agence spatiale européenne en 2012, Paris va défendre le programme de rénovation du lanceur Ariane 5. Le coût de ce programme est évalué à un milliard et demi d'euros dont la moitié serait versé par la France. Cette Ariane 5 rénovée, devrait être lancé en 2017.
Mais il faut penser plus loin, envisager le lanceur qui succédera à Ariane 5. Dans cette perspective, Nicolas Sarkozy a confirmé l'attribution d'une enveloppe de 250 millions d'euros du grand emprunt pour l'étude d'un successeur à la fusée européenne. L'entrée en service de cet Ariane 6 devrait intervenir à l'horizon 2020-2025.