La prise d'otages est terminée. Il était aux environs de huit heures et demie, ce lundi 13 décembre, quand un jeune homme, un adolescent de dix-sept ans ans est entré dans une classe, classe de moyenne section de l'école maternelle du quartier de la Planoise à Besançon, dans l'est de la France.
A cette heure-là, il y avait une vingtaine d'élèves âgés de quatre à six ans, l'institutrice et l'assistante maternelle. Tous ont été retenus. A 9h45, le preneur d'otages a fait sortir cinq élèves et l'assistante. Une heure après, il a libéré dix autres enfants. Il restait donc dans la classe cinq enfants et l'institutrice retenus par cet adolescent, armé de deux sabres.
A aucun moment, le preneur d’otages n’a formulé de revendications. On ignore encore ses motivations mais selon le directeur du cabinet du maire, il souffrirait de troubles psychologiques.
C'est le GIPN de Strasbourg, le Groupe d'intervention de la police nationale qui est intervenu dans l’établissement pour libérer les cinq enfants et leur l'institutrice alors que leur ravisseur était interpellé « en douceur », selon les termes du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, qui s’était rendu sur place dès le début de la prise d’otages et qui a lui-même annoncé le dénouement heureux.