« Il avait envie que je lui propose des choses. Il n’avait pas une idée en tête », avance Arno Bani. Commence alors un jeu créatif incroyable. Le photographe courageux dépasse les rêves les plus fous de Michael Jackson. Il ose à demander à l’icône du pop de se couper les cheveux, de porter une cape en or brodée, lui impose des paillettes au visage, du rouge à lèvres, un œil bleu pour le métamorphoser en clown triste.
« C’est une collaboration artistique, plus que des simples photos, raconte Arno Bani, à propos de l’histoire qui a changé sa vie. Quand j’ai dit à des gens, je fais des photos de Michael Jackson, ils imaginent un reportage ou quelques photos volées. Au contraire, c’étaient quatre mois de travail, des allers-retours à New York pour réfléchir à chaque scénario. »
Au final, la rencontre entre le jeune photographe et l’icône planétaire nous livre quatre facettes inédites de Michael Jackson, mort d’une crise cardiaque le 25 juin 2009 à Los Angeles à l’âge de 50 ans : d’abord le clown triste avec les yeux fermés et un œil bleu, ensuite l’homme qui porte sa main d’argent près de son cœur, puis une figure de fiction avec un regard lointain et enfin un petit dieu avec une cape d’or.
Les photos seront exposées le 11, 12 et 13 décembre et mises en vente le lundi 13 décembre à 20h par Pierre Bergé & Associés à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris. La vente se fera sans prix de réserve avec une mise à prix de 1 000 euros pour les portraits uniques sélectionnés par Michael Jackson au format 210 x 166 cm, une mise à prix de 500 euros pour les 55 tirages 6/7 et les 31 planches contacts de cette séance photos, dont certaines annotées par Michael Jackson lui-même.