Noir Désir a rendu l'âme

C'est la fin certaine et définitive du plus célèbre groupe de rock français depuis Téléphone. Noir Désir ne sera plus. C'est le batteur du groupe, Denis Barthe, qui a déclaré ce mardi 30 novembre 2010 la dissolution du groupe. La nouvelle intervient au lendemain de la décision du guitariste, Serge Teyssot-Gay, de quitter la formation bordelaise, évoquant des désaccords avec le chanteur Bertrand Cantat et un « sentiment d'indécence » du groupe. Retour sur l'existence agitée de Noir Désir.

Groupe engagé, c'est avec des chansons comme « L'homme pressé » que Noir Désir a milité contre la mondialisation capitaliste. Sa marque de fabrique, c'est le rock, le punk, le blues rock, bref, le rock français dans tous ses états et sans langue de bois.

Tout a commencé au début des années quatre-vingt lorsque Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, deux lycéens de Bordeaux, décident de former un groupe.

Huit ans de prison

« Aux sombres héros de l'amer » est leur premier tube. Ensuite, Noir Désir continue à surfer sur la vague de la noirceur, produit six albums et fait déchaîner les foules sur scène. Jusqu'au meurtre de l'actrice Marie Trintignant en 2003, pour lequel son compagnon, le leader charismatique du groupe, Bertrand Cantat, a été condamné à huit ans de prison.

Depuis sa libération conditionnelle en 2007, le groupe n'a pas retrouvé le souffle de ses débuts. « On ne va pas maintenir Noir Désir en respiration artificielle pour de sombres raisons », a déclaré le batteur Denis Barthe. « Noir Désir, c'est terminé ». Et cette fois-ci, c'est pour de bon.

Archives RFI à consulter :

 

Partager :