On savait déjà utiliser la peau des patients pour des opérations de reconstruction du nez ou du visage. Cette fois, les médecins ont réussi à reconstruire une trachée, ce conduit d’un douzaine de centimètre par lequel l’air que nous respirons passe du larynx aux bronches.
Pour les malades atteints de cancer étendus de la trachée, la chirurgie n’offrait pas jusqu’à présent de solution viable, les techniques de greffes classiques ne fonctionnaient pas et les prothèses étaient systématiquement rejetées.
Pour éviter ces rejets, les chirurgiens ont mis au point cette nouvelle technique : il s’agit de prélever un morceau de peau d’environ 12 cm de long sur l’avant-bras du malade et de le renforcer ensuite avec des morceaux de cartilage prélevés cette fois sur les côtes du patients. Le tout est ensuite cousu pour obtenir un cylindre puis implanté directement entre le larynx et les bronches. Sept patients ont ainsi été traités depuis 2004, cinq sont encore en vie et mènent une existence normale alors qu’ils semblaient condamnés.
La technique est actuellement perfectionnée en laboratoire pour améliorer encore les fonctions de cette trachée artificielle.