Arnaud Montebourg se déclare « candidat à la présidence de la République française »

Le député socialiste Arnaud Montebourg s'est déclaré candidat à la présidence de la République française, lançant formellement sa candidature aux primaires à gauche pour la présidentielle de 2012, samedi 20 novembre 2010 dans son département de Saône-et-Loire.

« C'est dans ce petit coin de la Bourgogne que je suis venu vous annoncer ma candidature à la présidence de la République française », a déclaré l'élu bourguignon devant près de 500 personnes réunies dans la salle des fêtes de son fief électoral, Frangy-en-Bresse.

« Je suis bien conscient de l'audace de cette déclaration. Je n'ai jamais été ministre », a-t-il ajouté avant d'ironiser sur les « ministres qui n'ont jamais été présidents ». Arnaud Montebourg, qui a inspiré le processus des primaires au sein du PS dans le cadre de la rénovation du parti, a une nouvelle fois appelé à « transformer le système économique et politique », en citant certaines des 100 propositions qu'il formule dans son livre programme, Des idées et des rêves, qui sortira le 24 novembre.

Il est le troisième candidat déclaré aux primaires après le député-maire d'Evry, Manuel Valls, et l'ancien président des Mutuelles de France, Daniel Le Scornet.

Partager :