France / Remaniement : Bernard Kouchner n’est pas reconduit aux Affaires étrangères

Bernard Kouchner quitte le gouvernement. Le départ du ministre des Affaires étrangères a été annoncé dimanche 14 novembre 2010 à l’occasion du remaniement ministériel. Il est remplacé par Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Justice. Mais cette  sortie n’est pas vraiment une surprise car elle était annoncée depuis plusieurs semaines.

Il était le symbole de l'ouverture, l'une des plus belles prises à gauche de Nicolas Sarkozy. Lorsqu'il est nommé en mai 2007 au ministère des Affaires étrangères, Bernard Kouchner figure depuis plusieurs années dans le peloton de tête des personnalités préférées des Français.

Co-fondateur de Médecins sans Frontières, le ministre est un homme de terrain, militant de l'ingérence humanitaire, ancien haut représentant de l'ONU au Kosovo, et familier des médias. Apparemment un bel atout pour le chef de l'Etat.

Pourtant, Bernard Kouchner va rapidement éprouver des difficultés à exercer pleinement ses fonctions. Deux hommes en particulier lui font de l'ombre : Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du chef de l'Etat.

Le premier multiplie les déplacements dans les zones sensibles d'Afrique et du Proche- Orient, le second a la main sur les relations avec les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et la Russie. Peu à peu l'Elysée rogne ainsi de fait le champ d'action d'un ministre des Affaires étrangères impuissant à contrer cette offensive.

La surenchère sécuritaire du gouvernement et la polémique sur le sort réservé aux Roms ne font qu'accentuer le malaise du ministre des Affaires étrangères. Bernard Kouchner avoue en septembre avoir songé à démissionner au cours de l'été. Il aura finalement attendu le remaniement pour rendre les clés du quai d'Orsay.

Partager :