Patrick Lapeyre et Sofi Oksanen récompensés par le Femina

Le Prix Femina a été décerné ce mardi 2 novembre 2010 à Patrick Lapeyre pour La vie est brève et le désir sans fin. Le jury féminin a également récompensé du Femina étranger la Finlandaise Sofi Oksanen pour son roman Purge (Stock). Le Femina « essais » a par ailleurs été attribué à Jean-Didier Vincent pour Elisée Reclus (Robert Laffont).

Le livre de Patrick Lapeyre est un roman magnifique sur l'histoire du désir. Agé de 61 ans, professeur de français, Patrick Lapeyre est l'auteur de six romans, tous publiés aux éditions POL. Il avait déjà eu la reconnaissance du public en obtenant, en 2004, le prix du Livre Inter pour L'Homme-sœur.

 
Dans La vie est brève et le désir sans fin, le romancier s'est inspiré de Manon Lescaut pour conter l'histoire d'un trio amoureux, un ballet sentimental qu’il orchestre  avec distance et humour. Patrick Lapeyre décrit du point de vue masculin les affres d'un amour obsédant, avec une grâce subtile et un humour distancié.
 

Deux hommes sont amoureux de la même femme, l'énigmatique Nora. Il y a le Français Louis Blériot, traducteur free-lance de notices pharmaceutiques, dépressif, marié à une femme d'affaires qui l'entretient, et Murphy Blomdale, trader américain célibataire et cousu d'or, qui vit à Londres.
Délaissés puis repris dans les filets de cette jeune femme mystérieuse, les deux amants de Nora croient l'aimer mais aucun n'est prêt à lui vouer sa vie ni à lui octroyer les déclarations définitives qu'elle attend, sans le dire. Elle, passe son temps à se donner et à disparaître.

Mais « s'il y a énormément de tensions, de tristesse par moment. C'est un roman qui exprime le pur bonheur d'être amoureux », assure son auteur. Une danse à trois obsédante électrique mélancolique  intemporelle  qui ne peut que s’achever dans la tragédie.

Sofi Oksanen, la révélation finlandaise

De tragédie, il est en aussi question dans le roman Purge de la finlandaise Sofi Oksanen qui a obtenu le Femina étranger. 60 000 exemplaires déjà vendus, depuis sa parution en France en septembre dernier, un vrai record pour une traduction du finnois. Purge est son troisième roman, le premier traduit en français.

A 33 ans, Sofi Oksanen est une véritable  révélation des lettres scandinaves. Elle  revient sur l’histoire récente des pays baltes et de la dislocation de l’union soviétique en suivant la destinée de deux femmes que tout devrait opposer : Zara et Aliide. « Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes: peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? », se questionne l’éditeur en quatrième de couverture.

L’histoire de ce roman se passe en 1992 au moment du retrait des troupes soviétiques d'Estonie. Sofi Oksanen raconte avec une écriture subtile et pour la première fois, les violences faites aux femmes estoniennes pendant l’occupation soviétique.

La jeune auteure explique qu'elle a écrit ce roman pour « laver l'honneur perdu des petits pays baltes », qui ont été successivement occupés par l'Armée rouge puis par les troupes nazies, annexés par l'URSS, méprisés par Moscou et aujourd'hui laissés pour compte par les Européens.

 

Partager :