L’engagement de la France en Afghanistan mis en cause par ben Laden

Dans un enregistrement audio diffusé sur Al-Jazeera mercredi 27 octobre 2010, Oussama ben Laden, affirme que la France ne connaîtra la sécurité que si elle retire ses troupes d'Afghanistan et cesse ses «injustices» à l'égard des musulmans. La France a envoyé ses premiers soldats en Afghanistan début 2002, quelques semaines après la chute du régime taliban. Elle a depuis régulièrement envoyé des renforts.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Il y a aujourd'hui environ 3 750 soldats français déployés en Afghanistan. Le nombre n'est pas fixe, il varie selon les calendriers de relève.

La majorité, environ 2 500 hommes, est déployée dans le district de Saroubi, à l'est de Kaboul, et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale afghane.

La France a également envoyé sept équipes d'instructeurs, soit un peu moins de 300 hommes, qui sont intégrés à des bataillons de l'armée afghane. Une centaine d'autres participe au programme Epidote, qui vise à former des officiers afghans.

Pas de date pour le transfert de responsabilité

Les résultats de l'armée française en Afghanistan sont contrastés. Elle a enregistré des succès dans le district de Saroubi. Hormis la vallée d'Uzbin, où dix soldats avaient été tués lors d'une embuscade en août 2008, la zone est aujourd'hui globalement sécurisée. L'armée afghane devrait en prendre la responsabilité à partir de l'été prochain.

La sécurité est en revanche loin d'être assurée dans la province de Kapisa. Les soldats français y sont régulièrement pris pour cible, surtout dans le district de Tagab. Aucune date de transfert de la responsabilité de la province à l'armée afghane n'a pour l'instant été annoncée.

Partager :