Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
« Lorsque j’entends ce chiffre, je sais que je ne tiendrai pas jusque-là ». C’est ce qu’a confié le père de Mikhaïl Khodorkovski, venu assister à l’énoncé du réquisitoire.
L’ancien patron du groupe pétrolier Ioukos risque d’être condamné à une nouvelle lourde peine de prison, cette fois pour détournement et revente illégale de pétrole, des faits passibles de peines allant jusqu’à 22 ans de prison.
La défense dénonce un réquisitoire inspiré par des raisons politiques
Dans son réquisitoire, le procureur a estimé que par leur comportement, l’ancien homme le plus riche de Russie et son associé, Platon Lebedev, avaient discrédité le milieu des affaires. La défense de son côté, dénonce un réquisitoire inspiré selon elle, par des raisons politiques.
Le parquet a revu à la baisse le volume de pétrole que les deux hommes sont accusés d'avoir détourné. Il a précisé que la peine requise incluait le temps déjà passé en prison, ce qui laisserait Mikhaïl Khororkovski et son ancien bras droit derrière les barreaux jusqu'en 2017. Les avocats de la défense prendront la parole mercredi prochain 27 octobre.
Nos archives à consulter :
- De nouvelles charges contre Mikhaïl Khodorkovski
- Affaire Khodorkovski : l’épreuve de vérité pour Medvedev
- Khodorkovski condamné à neuf ans de prison
- Nouvelles charges contre Mikhaïl Khodorkovski