Découverte d'un marqueur commun à 11 cancers

Les scientifiques recherchaient depuis longtemps une marque spécifique du cancer, un signe facilement détectable permettant de dépister la maladie plus tôt. Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de faire un grand pas dans cette direction avec la découverte d’un marqueur biologique unique dans 11 cancers différents.

Les 1300 malades dont les tumeurs cancéreuses ont été étudiées étaient atteints de onze types de cancer différents (prostate, sein, colon, pancréas, vessie, rein, poumon, foie, estomac, testicules et ovaires). Ces malades n’en étaient pas tous au même stade d’évolution de la maladie. L’équipe de chercheurs de l’Inserm dirigée par Nicolae Ghinea vient de montrer que ces personnes atteintes d’un cancer présentaient toutes, de manière systématique, la même marque biologique : une protéine sur les parois internes des vaisseaux qui irriguent les tumeurs, protéine qui n’apparaît jamais sur des tissus sains sauf dans les organes de reproduction.

C’est la première fois que l’on identifie une molécule pouvant servir de marqueur à des tumeurs concernant 11 types de cancers. Si à ce stade, il s’agit encore d’un travail expérimental, ces travaux ouvrent cependant de nouvelles perspectives tant en matière de détection précoce des cancers qu’en matière de thérapie. On pourrait en effet, en détectant cette protéine dans l’organisme ailleurs que dans les organes reproducteurs, mieux cibler les vaisseaux qui alimentent les tumeurs dans le but de stopper la maladie.

Le récepteur est, de plus, présent à des stades très précoces. Il est facilement détectable par les méthodes d’imagerie traditionnelle et semble être une cible facile pour des agents-anticancéreux administrés par voie sanguine.

L’étude qui paraît ce 21 octobre 2010 dans The New England Journal of Medicine est le résultat d’une collaboration de l'Inserm avec l’équipe de Aurelian Radu de l'école de médecine du Mont-Sinaï, à New York.

 

Partager :