La manifestation parisienne contre la réforme des retraites a démarré place de la République, en présence de plusieurs milliers de personnes. Le cortège s'est ébranlé sous la pluie à destination de la place de la Nation, derrière une banderole portant l'inscription « Retraites, emplois, salaires, un enjeu de société ».
Les étudiants en tête de cortège
Avant le départ du défilé, auquel s'étaient joints des lycéens, les leaders syndicaux ont estimé que la participation aux manifestations était au moins équivalente à celle du samedi 2 octobre. Les jeunes sont de plus en plus nombreux et cette fois-ci les syndicats étudiants sont en tête de cortège.
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a affirmé que la mobilisation serait « au moins du même niveau ». Son homologue de la CFDT, François Chérèque, a accusé le gouvernement d'avoir « radicalisé le pays », tandis que le leader de la CGT, Bernard Thibault, appelait le Sénat à « ne pas voter » le projet de loi.
Quelque 20 000 personnes étaient rassemblées au départ du cortège à Paris, selon une estimation de la préfecture de police de Paris, soit 30 000 de moins que le 2 octobre.