Réduire le trou de la sécu sans augmenter les prélèvements et sans baisser les dépenses, c'est le casse-tête auquel à dû faire face le gouvernement. Un objectif difficilement réalisable alors que la France se remet difficilement de deux années de crise.
Conséquence, le nouveau plan de financement de la sécurité sociale se contente de contenir l'hémorragie. Les mesures inscrites dans le budget 2011 de la sécurité sociale doivent ainsi permettre de limiter à 21,4 milliards d'euros le déficit du régime général, ce qui devrait représenter une économie de plus de 7 milliards d'euros.
Des économies grâce notamment à une contribution des patients
En ce qui concerne la branche assurance-maladie, s'il n'est pas question de diminuer les dépenses de santé qui devraient progresser de 2,9%, des économies seront nécessairement réalisées, grâce notamment à une contribution des patients. Ainsi, certains médicaments actuellement remboursés à 35%, ne le seront plus qu'à hauteur de 30%. Et à l'hôpital, le dispositif du ticket modérateur, payé par les malades pour les frais hospitaliers, sera modifié défavorablement.
Les professionnels de la santé participeront également à cet effort d'économie avec une baisse des prix de certains médicaments et une diminution des tarifs de certains professionnels comme les biologistes ou les radiologues.