Le casse-tête du déficit de la sécurité sociale en France

Le déficit du régime général de la sécurité sociale devrait atteindre cette année 23,2 milliards d'euros, selon les dernières prévisions de la Commission des comptes de la sécurité sociale. C'est mieux que la dernière évaluation qui prévoyait en juin dernier un trou de 26,8 milliards d'euros. Une amélioration due à l'augmentation de la masse salariale qui a progressé plus vite que prévu. Le gouvernement doit présenter cet après-midi de nouvelles mesures d'économie visant à juguler le déficit de l'une de ses branches, l'assurance maladie.

Avec onze milliards et demi d'euros de pertes cette année, l'assurance maladie reste la branche la plus déficitaire de la sécurité sociale. Un déficit qui pourrait s'aggraver en 2011 et atteindre les 14 milliards et demi d'euros si rien n'est fait. Une fois encore, ce sont donc les assurés qui seront sollicités.

Parmi les mesures d'économie retenues par le gouvernement, une baisse de 35 à 30% du taux de remboursement de certains médicaments. La deuxième contribution concerne l'hôpital. Les ticket modérateur de 20% payé par le patient pour les frais hospitalier devrait viser non plus les coûts inférieurs à 91 euros mais ceux jusqu'à 120 euros. Les professionnels de la santé participeront également à l'effort avec une baisse des prix de certains médicaments et des tarifs des biologistes et des radiologues.

Au total, ce sont deux milliards et demi d'euros d'économies que compte réaliser le gouvernement. Mais ces mesures ne permettront pas de résorber le déficit de l'assurance maladie, loin de là. Tout au plus les pertes seront stabilisées. C'est l'objectif du gouvernement.

Partager :