France : 13% de la population en dessous du seuil de pauvreté en 2008

La proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine, soit avec moins de 950 euros par mois, est restée globalement stable en 2008 à 13% de la population, annonce l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (Insee) dans un rapport publié ce mardi 28 septembre 2010. Toutefois, ces chiffres ne prennent pas en compte la crise économique et financière qui a frappé l'Hexagone à la fin de l'année 2008 et dont les effets se font encore ressentir.

Si la pauvreté s'est stabilisée ces dernières années en France, la crise va sans aucun doute remettre en cause cette tendance. Bruno Grouès est animateur du collectif Alerte qui regroupe des associations qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion.

« Nous sentons que la pauvreté est en train de grandir, une partie de la classe moyenne est en train de devenir en situation de précarité et la population qui était déjà pauvre est en train de devenir plus pauvre. On ne le voit pas encore dans les chiffres car il y a un décalage, mais on le verra dans les chiffres 2009 et 2010, c'est absolument certain ».

Autre population menacée d'exclusion, les jeunes

Et ce sont les familles monoparentales qui sont le plus durement frappées :

« Quand on est une mère seule avec un enfant, on a 2,3 fois plus de chances d'être pauvre que le reste de la population. Et nous commençons à revoir des populations de personnes âgées, on a des petites pensions et des problèmes de personnes qui ont fait des petits bouts de carrière parce qu'ils ont eu des successions de CDD et d'intérim. Des petites pensions et donc des situations de pauvreté ».

Autre population menacée d'exclusion, les jeunes, 25% d'entre eux sont aujourd'hui frappés par le chomage.

A consulter :

 

Partager :