Non-lieu requis dans l'affaire qui a embrasé la France

Le parquet de Bobigny en banlieue parisienne a requis le 10 septembre 2010 un non-lieu pour les deux policiers mis en cause dans la mort par électrocution de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, en octobre 2005. Le décès tragique de Zyad Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avait alors déclenché trois semaines d'émeutes violentes dans les banlieues françaises.

Le 27 octobre 2005, après une course-poursuite avec des policiers, Zyad Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, se réfugient dans un transformateur et meurent électrocutés. Un troisième jeune est grièvement blessé mais il survit.

Dans cette affaire, deux policiers sont mis en examen pour non-assistance à personne en danger en février 2007. Ils se voient reprocher de n'avoir pas donné de suite alors qu'ils savaient que les adolescents étaient entrés dans le transformateur.

Trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises

Les juges d'instruction ont clos l'enquête mi-juillet 2009. « Je me suis prononcée en faveur d'un non-lieu, estimant qu'il ne résultait pas de l'information de charge suffisante contre les deux policiers mis en examen », explique aujourd'hui le procureur de la République de Bobigny. « Il n’y a pas de délit de non-assistance à personne en danger », précise Sylvie Moisson, ainsi que « de délit de mise en danger délibérée de la vie d'autrui et de crime de délaissement de mineur de 15 ans ».

Les avocats des victimes ont un mois pour présenter des observations, après quoi deux juges d'instruction prendront la décision finale. Ils ne sont pas tenus par la position du procureur.

Le drame de 2005 avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises. Une vague sans précédent de violences urbaines, amenant même les autorités à décréter l'état d'urgence.

Partager :