Jeu de chaise musicale à la Bourse de Paris

Le CAC n'avait pas connu un tel changement depuis deux ans : Lagardère et Dexia vont quitter l'indice vedette de la bourse parisienne, au profit de Publicis et de Natixis. Les conséquences sont immédiates et logiques dès ce lundi matin, 6 septembre ; les deux valeurs sortantes sont orientées à la baisse.

C'est vendredi soir, après la clôture des marchés que le verdict est tombé. Pour prendre sa décision le Conseil scientifique des indices boursiers utilise deux critères financiers : la part du capital qui est effectivement cotée en bourse, et la fréquence des échanges sur le marché, de la valeur concernée.

Mais il s'agit également de veiller à l'équilibre structurel du CAC 40. Ainsi c'est une valeur financière, Natixis qui va succéder à Dexia, et un groupe de communication Publicis, qui va remplacer Lagardère.

Pour les deux entreprises sortantes il s'agit d'une forme de désaveu. Lagardère et Dexia seront vont rejoindre le Cac Next 20, c'est à dire l'antichambre du Cac 40... Et surtout les deux valeurs ne seront plus considérées comme des actifs incontournables par les investisseurs.

Cependant, une sortie du CAC 40 n'est pas jamais définitive. Publicis qui fait son grand retour au sein de l'indice, en a déjà fait partie, entre 2004 et 2006.

Partager :