Marine Le Pen favorite pour succéder à son père au Front national

Début mercredi 1er septembre de la campagne interne au Front national pour la succession de Jean-Marie Le Pen. Deux candidats : la fille et favorite du chef, Marine, et Bruno Gollnisch. La bataille doit durer quatre mois pour s'achever juste avant le Congrès de Tours prévu les 15 et 16 janvier 2011. 

Elle s’y voit déjà. La campagne interne pour la succession de Jean-Marie Le Pen est à peine ouverte et le nom du futur président du Front national ne sera connu que dans quatre mois, pourtant Marine Le Pen est déjà en train de se tailler un costume de présidente du FN sur mesure.

Un costume qu’elle espère en tout cas trop large pour son seul adversaire Bruno Gollnisch, de 18 ans son aîné. C’est d’ailleurs au siège même du Front national à Nanterre qu’elle a choisi de lancer sa campagne déjà dans les murs. Marine Le Pen qui rappelle d’emblée à ceux qui ne l’auraient pas compris qu’en janvier 2011, ce n’est pas seulement le président du FN qui sera désigné, mais aussi le candidat du parti d’extrême droite à la présidentielle. Aussi et surtout, précise Marine Le Pen, qui affiche son ambition : arriver au pouvoir en 2012. Elle entend pour cela rassembler large et récupérer les déçus de l’UMP bien sûr, mais aussi du PS et du PC quand Bruno Gollnisch ne rassemblerait autour de lui que l’extrême droite.

Pour cela, Marine Le Pen a déjà un avantage, sa capacité à se faire entendre sur des thèmes d’actualité très porteurs : d’Eric Woerth qu’elle traite de « menteur » au Quick hallal, très bons pour convaincre les futurs électeurs du Front national. Seulement voilà, ce ne sont pas eux, mais les adhérents qui trancheront.

Résultat des courses le 16 janvier prochain.

Partager :