A l'heure où le gouvernement effectue sa rentrée politique et sociale, les sondages se suivent et se ressemblent. Et en substance ils disent tous une seule et même chose : les Français ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit réélu président en 2012.
Pour Ipsos -Le Point, 62% souhaitent même qu'il ne se représente pas dans deux ans, soit 4 points de plus qu'en mars dernier.
Autre indicateur de la désaffection des Français à l'égard de Nicolas Sarkozy, ils sont 55% à ne pas lui faire confiance pour lutter contre l'insécurité alors qu'il a passé l'été à replacer ce thème au coeur de ses préoccupations.
Et pour enfoncer le clou, un autre sondage TNS-Sofrès -Nouvel Observateur lui prédit la défaite au seçond tour de la présidentielle, que son adversaire soit Dominique Strauss Kahn ou Martine Aubry.
Une défaire sévère face à la première secrétaire du PS (53% contre 47). Une déroute face au président du FMI ( 59% contre 41).