Le recul est considérable. En 2009, les accidents de travail ont diminué de plus de 7%. Cela fait 50 000 accidents en moins par rapport à l'année précédente. Cette chute est due en partie à l'amélioration de la prévention. Mais pas seulement, car elle révèle aussi la baisse de l'activité économique en France.
« C’est principalement la situation économique, avec la baisse d’activité, notamment dans les secteurs industriels, dans le bâtiment et les travaux publics, qui fait que l’activité a fortement diminué, explique Stéphane Seiller en charge de la question pour la CNAM.
Avec elle, de manière automatique, les accidents de travail ont été moins nombreux que les années précédentes. Pour autant, les accidents de travail, quand on regarde sur plusieurs années, sur la longue période, sur dix, quinze ans, sont moins fréquents que dans le passé ».
Mais si les accidents sont moins nombreux, les maladies professionnelles, elles, ne cessent de progresser, avec une hausse de 5% en 2009. Et les troubles musculo-squelettiques sont particulièrement concernés : leur fréquence a ainsi augmenté de plus de 7% en un an. En cause, le stress, mais aussi les activités physiques à répétition.