Il y a des rires et des cris d’enfants qui courent entre les parasols et les transats, des châteaux de sables et des ballons, des jeux de pétanques et des marchands de glaces. Rien ne manque au décor.
« Salut ! Ça va ? », lance le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à une fillette venue dès l’ouverture ce mardi matin 20 juillet avec ses camarades d’un centre de loisirs parisien. « C’est le maire de Paris ! », s’enorgueilli l’enfant.
« On a décidé de les faire sortir à Paris Plages, découvrir un peu comment ça se passe. En plus, c’est parce que c’est gratuit surtout. Dans les centres, on a des budgets limités alors les enfants sont très restreints au niveau des sorties et le fait qu’il y ait Paris Plages, c’est très bien pour nous », explique une éducatrice.
Avec des stands dédiés au développement durable, Paris Plages se veut aussi solidaire et responsable. Une animatrice explique comme les enfants qui sont là, toute la journée, fabriquent du vieux papier à partir de papiers collectés. « C’est un moyen, en fait, d’enclencher le geste du tri et de la collecte sélective et d’apprendre aux enfants le bénéfice de leur geste citoyen. »
Des fontaines d’eau, une piscine, du sport et des jeux, des berges ludiques où défilent petites jambes et grands décolletés au rythme des fanfares et des vagues.
« Je viens d’Australie. C’est marrant de regarder comment les Parisiens fêtent l’été. Ce sont des plages faites pour s’amuser, plutôt que des vraies plages en plein milieu de Paris », fait remarquer une jeune touriste enchantée de sa découverte.
Il y a là une habituée qui « vient toujours faire la première journée de la plage », comme un rituel, et puis cette retraitée qui raconte, sourire aux lèvres, qu'elle « apporte le pique-nique pour la pause déjeuner de ses copines qui travaillent ».
« Je suis torse nu et je ne sais pas si c’est toléré d’ailleurs ? », ironise un passant dégoulinant de sueur par cette chaude après-midi d'été. « Nous testons notre capacité de séduction qui l’année dernière était proche de zéro », s’amuse un autre.
Une fanfare passe et déjà un air de fête flotte sur Paris Plages. Il fait chaud, on est bien les pieds dans le sable... à Paris, l'été est bien là !
Paris Plages : du 20 juillet au 20 août, voie Georges-Pompidou (1er et 4e arrondissement), bassin de la Villette (19e) et pelouse de Reuilly avec Paris slide (12e). Toutes les activités sont gratuites.