Ils vont camper jour et nuit ! En tout cas jusqu'à mardi ! Trois cents policiers et gendarmes d'élites sont arrivés en renfort ce week-end dans les bagages du ministre de l'Intérieur. A la Villeneuve, dimanche la directrice de la sécurité publique affichait sa détermination : « Nous resterons jusqu'à ce que le calme soit rétabli », annonçait dimanche la directrice de la sécurité publique.
Des impacts de balle ont touché un fourgon de CRS, les 2 tireurs basés dans un bâtiment voisin figureraient parmi les interpellés. Les autres ont été arrêtés pour possession de battes de baseball, et de projectiles. Ces violences restent pour le moins très localisées.
Mais face à cette mobilisation sans précédent, face à ces messages d'autorité et la venue immédiate d'un de Brice Hortefeux, le maire de Grenoble Michel Destot appelle au calme, mais surtout profite de ces effets d'annonce pour prendre le gouvernement au mot et réclamer une conférence nationale sur la violence urbaine.
Si son intervention est écoutée, risque fort de déranger, puisqu'il y a au cœur du débat le rétablissement de la police de proximité dans tout le pays. Police que le président Sarkozy avait supprimée en 2002.