La Polynésie française et l'île de Pâques dans l'attente de l'éclipse

Plusieurs milliers de visiteurs, des chasseurs d'éclipse vont se masser ce week-end en Polynésie française et sur l'île de Pâques pour assister dimanche 11 juillet à une éclipse totale de soleil. Un phénomène rare, que l'on ne pourra pas revoir dans cette partie du monde avant 2176, selon les astronomes. Pour ces îles, l'enjeu économique est considérable dans une période de l'année où l'activité touristique est morose, mais la météo incertaine pourrait perturber l'observation du soleil noir.

En Polynésie française, plus de 5 000 touristes venus du monde entier vont se précipiter à Papeete, la capitale ainsi que sur les îles environnantes. Depuis plusieurs jours, les autorités locales ne cessent de marteler ce message, « la Polynésie française sera le plus bel endroit de la terre pour observer cette éclipse totale de soleil, ou soleil noir, car il n'y aura pas de contraintes météorologiques ».

Il faut dire que les retombées économiques pourraient être énormes, plus de 8 millions d'euros selon les estimations du ministère du Tourisme de Polynésie française. Les hôtels affichent d'ailleurs déjà complet à Tahiti, l'île la plus peuplée, et 16 vols inter-îles supplémentaires ont été prévus à destination des Tuamutu.

Sur l'île de Pâques, ce phénomène rare devrait durer 4 minutes et 41 secondes. Mais les conditions climatiques pourraient gâcher la fête des quelque 4 000 voyageurs qui ont prévu d'assister à l'éclipse.

Le gouverneur de cet îlot chilien, Edmunds Paoa se veut pourtant optimiste : « Le ciel sera couvert avec des averses dans la matinée, mais permettra d'observer le soleil noir aux alentours de midi », affirme-t-il. Un discours rassurant, car sur l’île de Pâques aussi, l'enjeu financier est important. En quelques heures, la population de ce territoire va doubler, ce qui permettrait d'amasser environ 700 000 euros par jour selon les estimations.

Partager :