Quatre jeunes de Villiers-le-Bel sont accusés de tentative d'homicide volontaire sur des agents des forces de l'ordre et un cinquième est accusé de complicité. Les faits remontent au 25 et 26 novembre 2007. La mort de deux jeunes de la commune, renversés par une voiture de police, alors qu'ils circulaient en mini moto, avait révolté des centaines de personnes.
Pendant trois jours, des émeutes d'une violence sans précédent avaient éclaté à Villiers-le-Bel. Pour la première fois, des armes à feu furent utilisés contre les forces de l'ordre. Avec un lourd bilan à la clé : une centaine de policiers blessés, une école, une bibliothèque, une antenne de police et des commerces détruits.
Des peines de un à trois ans de prison ferme
Un mois plus tard, suite à un appel à témoin avec récompenses, lancé par le ministère de l'Intérieur, une vaste opération fut menée au cœur de cette cité de Seine Saint-Denis, investie par plus de 1 500 policiers et gendarmes mobilisés pour des interpellations, une liste de suspect entre les mains.
Déjà, l'an passé, une dizaine de jeunes arrêtés durant cette opération ont été condamné par le tribunal correctionnel à des peines de un à trois ans de prison ferme. Un verdict confirmé en novembre dernier pour les trois qui avaient fait appel.
- Le rappel des faits avec nos archives :
Villiers-le-Bel: enquête relancée sur la responsabilité de la police
Prison ferme pour les émeutiers de Villiers-Le-Bel
Deuxième nuit de violences à Villiers-le-Bel
Villiers-le-Bel: appels au calme et renforts policiers